Choisir la lame d’une scie circulaire : comment faire ?

Pour toute sorte d’aménagement de votre intérieur, il existe un appareil qui saura satisfaire vos attentes. Il est question de la scie circulaire. Parmi les éléments importants constitutifs de cette machine, vous y trouverez la lame. Cette dernière a pour fonction d’opérer des coupes droites sur du bois. Mais lorsque votre scie circulaire ne dispose pas des lames efficaces, elle peut ne servir à rien. Alors, comment pourrez-vous choisir la lame de votre scie circulaire d’une manière efficace ?

Tenez compte du nombre de dents d’une lame pour scie circulaire et le matériau à découper

Pour bien choisir la lame de votre scie circulaire, vous devez tenir compte du nombre de dents d’une lame pour scie circulaire. Ce sont les dents de la lame qui servent à couper. Alors, sachez que si vous choisissez une lame dotée de grosses dents espacées, elle servira à réaliser du débit. En d’autres termes, c’est pour couper du bois massif dans le sens du fil. À noter que les espaces importants entre les dents servent à évacuer promptement les copeaux. Vous choisirez donc une lame dotée de grosses dents espacées si vous devez effectuer une activité qui ne nécessite pas de coupes nettes.

En revanche, si vous choisissez une lame de scie à peu de dents, c’est pour obtenir une finition impeccable notamment lors des coupes au travers du fil. De plus, pour bien choisir votre lame sur scie-circulaire.org, vous devez considérer le matériau que vous désirez couper. Cela peut être du bois, les matériaux composites, les métaux non ferreux ou le plastique. Avec cette prise en compte, vous aurez une facilité à dénicher la plaquette ou la pastille de la dent.

Portez une attention particulière à l’alésage de la lame et au diamètre

La lame se définit comme un disque équipé d’un trou situé au centre de la lame nommé alésage. Ce trou en question permet la fixation de la lame à la scie. Mais, il vous revient de l’élever avec une bague d’adaptation. Aussi, vous devez faire en sorte que le diamètre de l’alésage soit au minimum inférieur de 5 mm à celui de la flasque qui vient serrer la lame sur l’arbre. Cela est nécessaire pour l’aspect sécurité. Ensuite, vous devez opter pour une lame dont le diamètre ne dépasse pas le plus grand diamètre des lames possible. Vous pourrez également opter pour une lame plus petite. Mais sachez que vous obtiendrez une moins bonne profondeur maximale de coupe.

Inspectez les différentes lames de scie circulaire

Sur le marché, vous aurez accès à divers types de lames de scie circulaire. Il est donc nécessaire que vous sachiez à quelle tâche chacune convient afin de réussir votre choix. À cet effet, notez que les lames en acier s’accommodent avec les scies de chantier. Ces dernières sont peu précises, néanmoins, elles sont adaptées pour débiter du bois. Ensuite, vous verrez les lames en carbure avec biseaux alternés. Elles sont à multi-usages, car, vous pouvez vous en servir pour découper de bois massif ou de panneaux, de mélaminé ainsi que le débit du bois. De plus, vous pourrez acquérir des lames en carbure coupe-clous. Elles sont à privilégier lorsque le bois que vous voulez découper renferme des clous. Enfin, il vous revient de faire le choix en fonction de la tâche que vous voulez exécuter.

Choisir la lame d’une scie circulaire : comment faire ?